L’ANSES a confirmé le retrait de 13 autorisations concernant des herbicides de S-métolachlore, herbicide utilisé notamment dans les filières maïs, de haricots ou de canne à sucre.
Cette décision crée des impasses techniques réelles, prive les agriculteurs d’un outil de production essentiel, et met en péril la capacité de l’agriculture française à produire une alimentation sûre, saine et de qualité, au cœur de l’ambition de souveraineté alimentaire de notre pays.
Cette interdiction franco-française, en anticipation de décisions européennes, crée inévitablement des distorsions de concurrence avec les autres pays européens qui sont, eux, toujours autorisés à utiliser cette molécule, sans restriction de temps.
Enfin, c’est une nouvelle porte ouverte pour l’importation de productions agricoles qui ne respectent pas les normes imposées aux agriculteurs français, en totale contradiction avec les objectifs de santé publique qui ont motivé cette décision.
Pour la FNSEA et les JA, il est urgent de mettre en œuvre les engagements pris par le gouvernement dans l’approche de la gestion des produits phytosanitaires, pour mettre fin aux interdictions sans solutions et aux surtranspositions réglementaires impactant la compétitivité de l’agriculture française.
La FDSEA 24 les JA 24 attendent de la puissance publique qu’elle réaffirme sa volonté de porter une vision stratégique dans les décisions impactant notre souveraineté alimentaire.