Alors que ce tient le sommet de l’élevage, la FDSEA 24 demande au gouvernement d’adopter des politiques publiques cohérentes entre elles, afin de donner des perspectives d’avenir aux éleveurs.
Depuis plusieurs années, nous alertons les autorités face aux chiffres alarmants du secteur de l’élevage bovin. En effet, alors que la production de viande bovine en France a baissé de 5% en 2022, les importations de viandes de bœuf enregistrent un nouveau record de 22% de hausse. Une étude de l’Idèle démontre que si rien n’est fait, d’ici 2030 à 2035, nous perdrons 20 à 25% de nos éleveurs et même plus par rapport à aujourd’hui.
Au-delà des discours, nous demandons de la cohérence et des perspectives claires pour enrayer cette tendance. En effet, à l’heure actuelle les objectifs de politiques publiques se contredisent : baisse des la production, souveraineté alimentaire, stratégie bas carbone, importations croissantes de viandes ne respectant pas les normes de production sanitaires et environnementales européennes !
Concernant la loi Egalim2, nous demandons une application pleine et entière. Des contrôles et des sanctions doivent s’appliquer à ceux qui contournent la loi. C’est à l’État de jouer ce rôle et c’est au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation d’être d’une fermeté absolue face aux tentatives de remis en cause de la loi sous couvert d’inflation.
La préservation de systèmes d’élevage durable dépendra de la capacité de la France à mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques qui impactent le secteur.
Ne nous décevez pas et donnez-nous envie d’y croire !