Le 24 octobre dernier, les députés de la majorité à la commission de l’environnement du Parlement Européen ont voté en faveur du rapport Wiener sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) contribuant ainsi à son adoption : une catastrophe pour l’agriculture française.
Ce rapport a été établi en l’absence d’étude d’impact complémentaire demandée par les Etats membres et impose de revoir l’objectif de réduction initial de 50% à 80% d’ici 2030 pour l’utilisation des produits pesticides. Sa mise en application ne ferait qu’accroitre les baisses significatives des rendements agricoles si aucune solution alternative ne peut être proposée.
Ce vote intervient quelques jours seulement après l’abstention de la France pour la réhomologation du glyphosate. Il suscite à nouveau une vive indignation de la FNSEA : encore une preuve du double discours du gouvernement français.
Dans un contexte où la préservation de notre souveraineté alimentaire est essentielle, et alors que l’agriculture française tient le haut du palmarès des systèmes agricoles les plus durables au monde, cet entêtement à retirer aux agriculteurs leurs moyens de production, à les placer en position de faiblesse, à freiner leur transformation agroécologique est parfaitement incompréhensible.
Chaque jour, l’agriculture française perd en compétitivité. Chaque nouvelle décision à contre sens des objectifs exigeants et contraignants de la planification écologique lui fait perdre un temps précieux.
Les agricultrices et les agriculteurs le demandent avec insistance : de la cohérence !