Le COPA (Comité des Organisations Agricoles de l’Union Européennes) a appelé à se mobiliser à Strasbourg le 11 juillet alors que plusieurs votes doivent avoir lieu en ce début d’été.
Ces votes ne sont pas sans conséquence pour l’agriculture française et européenne. 2 sujets retiennent plus particulièrement notre attention : restauration de la nature et IED.
Depuis plusieurs mois nous bataillons pour que l’UE porte une position équilibrée sur ces sujets en conciliant préservation de l’environnement et préservation de notre potentiel de production.
La profession le répète, elle jouera son rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique, la nécessaire transition énergétique, la préservation de l’environnement ! Quand il s’agit de s’engager, comme pour assurer l’approvisionnement alimentaire durant les périodes de crise, la France et l’UE savent qu’elles peuvent compter sur l’Agriculture !
Mais ces mutations doivent se faire de manière à préserver notre potentiel de production, pas en le sabordant… Et surtout, si nous réhaussons nos standards nous devons exiger la même chose de nos partenaires économiques lorsque nous concluons des traités de libre-échange !
Le Président de la République tient pour l’heure la position française sur le MERCOSUR, nous ferons tout pour qu’il tienne ses engagements.
En appui au réseau FNSEA/JA qui seront présents à Strasbourg le 11 juillet, la FDSEA 24 et les JA 24 ont interpellé les députés européens afin de faire entendre notre voix.