Le projet de décret, sur le suivi sanitaire permanent (SSP), présente de nombreux points problématiques alourdissant les démarches administratives et méprisant les éleveurs.
Celui-ci retire toute la responsabilité sanitaire qu’ils ont au profit d’un unique vétérinaire traitant avec lequel il faudrait contractualiser.
La pharmacie d’élevage serait définitivement abolie par ce décret puisque les éleveurs n’auraient le droit de posséder uniquement les médicaments vétérinaires pendant la phase de traitement.
Pour la FNSEA et les JA, il est indispensable de faire évoluer la loi du 29 mai 1975 qui ne reconnait pas les compétences en santé animale des éleveurs.
Ainsi, la FDSEA24 et les JA 24 estiment qu’il est grand temps de mettre le droit au diapason de la réalité du terrain en accordant à l’éleveur son statut de responsable sanitaire de son élevage ce qui permettrait à la fois de répondre aux objectifs du prochain plan EcoAntibio et de revaloriser le métier d’éleveur grâce à la responsabilisation qui lui serait accordée.