Compte adhérent

Nous ne lâchons rien

Depuis plusieurs mois, la FDSEA et les JA alertent sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs de notre département : PAC, Egalim, maladies, conditions climatiques…, la liste est longue et les réponses tardent à venir.

Le 7 novembre nous avons pu faire remonter nos demandes à la fois à Monsieur le préfet et à Monsieur Ginet, conseiller agricole auprès du Président de la République. Nous tenons à saluer la qualité des échanges lors de cette rencontre.

Sur la problématique de la PAC et même si les montants des acomptes ne sont pas à la hauteur des prévisions en raison d’un engouement sans précédent notamment sur les éco régimes, de très nombreux dossiers sont débloqués et le solde sera versé les 24 novembre, 1 décembre et 8 décembre.

Sur l’application de la loi Egalim2, le constat est sans appel : le compte n’y est pas.   Nous avons donc à nouveau demandé que des sanctions soient mises en place face au refus d’appliquer cette loi ainsi que des contrôles plus nombreux en 2024.

Les dossiers sanitaires ont également été abordés notamment avec l’arrivée de cas de MHE sur notre département. Des discussions sont en cours pour définir la mise en place des dispositifs d’accompagnement sur les zones touchées.

Concernant la suppression de nombreuses molécules pour les produits phytosanitaires, nous avons rappelé qu’il n’est pas possible de laisser nos agriculteurs sans solution et que nous serons très attentifs au Plan Eco Phyto qui doit permettre de développer les alternatives et éviter les impasses.Enfin, dans le domaine fiscal, nous avons renouvelé nos demandes d’exonération de TFNB à la fois pour les épisodes de grêle de juillet dernier et pour les exploitations touchées par le MILDIOU.

D’autres sujets ont bien sûr été abordés, comme les dégâts de gibier et l’eau,  et nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous faire part des avancées que nous aurons pu obtenir.

Soyez assurés que notre détermination et notre mobilisation est entière pour répondre au mieux à l’ensemble de vos préoccupations.

A consulter également
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp