Alors que l’ensemble du réseau FNSEA s’est fortement mobilisé pour porter nos propositions dans le projet de loi de finances, la décision du gouvernement sans surprise, d’activer le 49-3 à l’Assemblée réduit à néant notre possibilité de pousser nos amendements auprès des députés.
Au-delà du passage en force à l’Assemblée, le gouvernement envoie à la profession un message délétère alors qu’il s’était engagé à ne pas augmenter les taxes.
Le PLF prévoit en effet une augmentation de la Redevance pour Pollution Diffuse de 20% et une augmentation de la Redevance Eau pouvant aller jusqu’à 100% ! C’est incompréhensible !
La FNSEA refuse que les agriculteurs aient de nouveau à fournir des efforts qui mettent en péril la Ferme France sans obtenir ni accompagnement, ni compensation suffisante en retour et alors que les charges explosent, que les importations augmentent etc.
Aujourd’hui, il est indispensable de se faire entendre auprès de nos sénateurs, de nos préfets sur les enjeux RPD et Eau. C’est la raison pour laquelle, la FDSEA 24 a adressé un courrier à nos sénateurs et sollicité une rencontre avec le préfet qui se tiendra dans les prochains jours.