Suite aux nouvelles annonces de Bruno Le Maire, concernant la suppression totale de la niche fiscale sur le gazole non routier, la FNSEA, avec l’ensemble de ses responsables départementaux, régionaux et d’associations spécialisées, tient à exprimer son opposition, elle aussi totale, à cette suppression.
Dans une volonté d’engager la décarbonation de l’énergie utilisée pour le matériel agricole, la FNSEA propose, depuis 4 ans, la construction d’une trajectoire permettant d’aboutir à des solutions alternatives au GNR (carburants verts, hydrogène, électricité…). Depuis 4 ans, la FNSEA n’obtient pas de réponse du Gouvernement. Aujourd’hui, les agriculteurs n’ont donc aucune possibilité d’alimenter leur matériel par une solution autre que le GNR.
Par conséquent, la suppression de la niche fiscale souhaitée par le Ministre ne constitue absolument pas un moyen d’accélérer la transition écologique que chacun appelle de ses vœux. Elle consiste uniquement à augmenter les taxes payées par les agriculteurs, sans aucun effet sur la consommation de GNR, ni sur son impact carbone.
Taxer davantage les exploitations agricoles, contrairement aux engagements de la Première Ministre, et relancer, dans le même temps, une guerre des prix, via l’accélération des négociations commerciales, dont les conséquences retombent toujours sur le prix payé aux agriculteurs, entrainent la ferme France sur la voie de la perte de capacité productive.
La FNSEA appelle Bruno le Maire à de la cohérence. La France ne retrouvera pas la souveraineté alimentaire que le Ministre de l’Économie appelle de ses vœux en amputant sa propre compétitivité.
Loin de la communication politique, les agriculteurs attendent de la cohérence entre les discours et les actes.