Non, ni l’accord commercial déjà conclu entre l’UE et le Mercosur, ni le projet d’avenant en cours de discussion censé rendre cet accord plus « vert », ne permettront de contraindre les exportateurs sud-américains à respecter les contraintes de production environnementales et sanitaires imposées aux éleveurs français.
Cette « ligne rouge » d’Emmanuel MACRON, clairement réaffirmée au Salon de l’Agriculture en ce début d’année, n’a pas été entendue par la Commission européenne, qui semble donc sur le point d’annoncer la conclusion positive de ces négociations ouvertes il y a 25 ans.
Et c’est en marge de la COP28 qui débute ce 30 novembre, mais aussi en plein Green Deal et en pleine « stratégie décarbonation » en France, que ce message politique pourrait être envoyé aux éleveurs bovins français : contrairement aux viandes issues de leurs élevages familiaux et herbagers – qui émettent trop de gaz à effet de serre ! -, celles produites au Brésil à partir de bovins engraissés par dizaines de milliers dans des feedlots et dopés aux antibiotiques, sont les bienvenues dans les assiettes des citoyens européens. Les dirigeants politiques européens sont là pour faciliter leur voyage, à tarif réduit, vers notre marché !
La France s’est déjà exprimée à plusieurs reprises contre cet accord de libre-échange avec le Mercosur. L’heure est venue d’agir concrètement en ce sens, à Bruxelles, en bloquant sa ratification comme elle en a la possibilité. »
A ce jour, 78 accords commerciaux internationaux sont actifs au sein de l’UE et 32 sont en cours de validation. Pour la FDSEA et les JA, il est impensable d’utiliser l’agriculture comme monnaie d’échange, nous ne sommes pas une variable d’ajustement.
La FDSEA et les JA refusent, pour le bien de nos consommateurs et de notre environnement, cette concurrence déloyale qui fait entrer sur notre territoire des centaines de milliers de tonnes de produits ne respectant pas les standards de production qui nous sont imposés.
La FNSEA et les JA soutiendront la France contre cet accord déplorable pour préserver une agriculture familiale et de qualité.