La FDSEA et les JA ont décidé d’interpeller les services de l’Etat et les parlementaires au sujet de la situation catastrophique que vivent les vignerons de notre département.
L’alternance d’humidité et de chaleur que connait notre département a favorisé l’apparition et le développement du mildiou dans les vignes. Des dégâts irréversibles sont constatés sur 90% des parcelles de cépages rouge et sur une grande moitié des cépages blancs.
Cette nouvelle attaque vient s’ajouter aux nombreuses crises météorologique, sanitaire et économique auxquelles sont confrontés les viticulteurs de la Dordogne depuis 2017.
La FDSEA et les JA demandent que soit réalisé un diagnostic d’urgence afin de pouvoir déclencher le nouveau dispositif assurantiel universel au bénéfice des professionnels ayant subi plus de 50% de perte de récolte.
La FDSEA et les JA demandent également la reconnaissance de l’état de calamité agricole ainsi que des aides sociales mobilisables dans le domaine agricole telles que la prose en charge des cotisations sociales.
La FDSEA 24 et les JA 24 restent entièrement mobilisés et à l’écoute des viticulteurs pour les accompagner au mieux.